Pic de glace contenant un gaz

Voici une note que j'ai écrite suite a ma randonnée forestière du 7 au 11 novembre 1997dans la Forêt Montmorency;
Le 8 novembre au matin j'ai remarqué dans une chaudière presque pleine d'eau, un pic de glace de 2.25 pouces de haut et d'environ 3/4 pouce de large au plus mince, ce pic n'était pas plein et en brisant une de ces parois il avait un gaz à l'intérieur.Je n'ai pas pensé de prendre une allumette pour vérifier si ce gaz était combustible, j'ai oublié d'apporter de l'eau pour faire analyser le gaz soluble a l'intérieur.

Sur la série de trois photos ci-dessous, il s'agit de la chaudière rouge pâle, le pic de glace est bien visible, j'ai comparé avec une chaudière jaune qui était tout près(photo dessous de la chaudière rouge pâle)), sur cette  chaudière jaune, il avait quand même une enflure de glace au-dessus qui est visible sur la photo qui suit, voici ces trois photos;

La chaudière rouge s'est désintégré après seulement un hivers, il a eu un orignal qui a marché vis a vis cette chaudière un peu moins d'un mois après(vers le 5 décembre 1997) mais selon les traces de pas de l'orignal dans la neige, il n'a pas marché dessus.
Il est donc possible que la décomposition du plastique est favorisé la libération d'un gaz soluble qui aurait engendré le pic de glace en essayant de quitter la chaudière.
La chaudière jaune est encore intact aujourd'hui en 2017 et elle a resté au même endroit a l'extérieur, l'enflure de glace sur cette chaudière n'a donc rien a voir avec une décomposition, je peut donc faire une autre hypothèse;

Le 5 novembre 1997 vers 21 heure 34 minutes, il a eu un séisme de magnitude 5.1 ou 5.2 dans le secteur de Sainte-Foy, Cap Rouge, Saint-Augustin, il a eu au moins 16 répliques dont la plus forte était d'une magnitude de 2.9 environ, le foyer était environ de 20 ou 21 kilomètres de profondeur, ce qui est peu profond, c'est pour cela que les gens du secteur et moi même avons très fortement ressentis ce séisme, ce secteur est a quelques dizaines de kilomètres de la Forêt Montmorency, la ou était exposé mes chaudières moins de trois jours après, soit le matin du 8 novembre 1997, dans ce secteur c'est près de la vallée de la rivière Montmorency, ou il y a beaucoup de fissures, nous savons que les séismes cause des frictions dans l'écorce terrestre et l'effet piézoélectrique qui est produit libèrent des ions qui peuvent favoriser des effets couronnes sur les objets pointu quand il pleut, mais ces ions ont aussi un impact sur la matière et les êtres vivant, il s'agit d'une tentative pour expliquer ce phénomène.
Près de l'endroit ou je demeure a Sainte-Foy, je voit fréquemment des effets couronnes sur une des pointes d'une tour de transmission quand il pleut, comme il a des micro-séismes presque tous les deux ou trois jours dans ce secteur qui est pas très loin de la région de Charlevoix, il n'a aucun doute pour moi que les ions libéré par l'effet piézoélectrique du a ces micro-séismes en sont grandement la cause, voici deux photos d'un tel effet couronne;



Je me rend compte que la photo de la chaudière jaune n'a pas été prise a la même date(a cause de la neige), mais ce que j'ai écris ici a propos de cette chaudière jaune est vrai, il y avait de l'enflure(ou des enflures sur le dessus le 8 novembre 1997 au matin).Si cette photo n'a pas été prise lord de ma randonnée du 7 au 11 novembre 1997, elle n'a pas été prise lors de ma randonnée qui a suivit vers le 5 décembre 1997 car il avait beaucoup plus de neige, elle aurait donc été prise une autre année, ce que j'en doute étant donné l'enlure de glace sur cette chaudière.

Première discussion(sur astroclick)

Pic de glace contenant un gaz





Commentaires

  1. Cette année en 2018, je ne voit aucun effet couronne, comme nous sommes vers un minimum Solaire, nous devons donc admettre que les tempêtes Solaire qui sont responsable des aurores boréale en sont les principales responsables.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire